François Henry De Cormery

Quel lien entre un sport, comme le rugby et les produits du terroir ?

Á chaque entreprise son image…

Générée par sa culture, ses valeurs, ses objectifs, par les produits et services qu’elle commercialise, l’image « corporate » représente l’ADN d’une entreprise auprès de ses clients et de ses talents.

Les cadeaux d’affaires sont une façon efficace de les fidéliser et les cadeaux écologiques, en particulier, un excellent moyen d’atteindre des objectifs de communication. A ce titre, les produits du terroir peuvent être un vecteur de valorisation dans une politique de communication.

Le terroir, un concept global.

Le terroir se définit comme une étendue géographique caractérisée par des conditions pédoclimatiques spécifiques et par des pratiques culturales particulières. Son authenticité et sa typicité sont soutenues par le “vouloir humain”, autrement dit par le savoir-faire.

Les produits du terroir sont fabriqués à partir de matières premières locales selon des méthodes traditionnelles, ce qui leur confère une forte valeur ajoutée. La représentation symbolique de la Provence, par exemple, est véhiculée par des couleurs bleutées, un épi de lavande, un calisson d’Aix ou une tapenade d’olive noire bien fruitée.

L’ancrage local est un facteur clé pour la stratégie de terroir, les produits y correspondant ont souvent nourri les populations depuis plusieurs générations, grâce à une compétence solide et durable.

Renforcer l’image de son entreprise grâce aux produits du terroir.

Nul ne le dément, les consommateurs apprécient les produits du terroir, en ce qu’ils apportent un standard de qualité dans les aliments. Pour François-Henry de Cormery, les coffrets gourmands « terroir » contribuent à valoriser l’image d’une entreprise en leur donnant une identité unique, par l’évocation d’histoires et des traditions locales.

En faisant la promotion de produits régionaux, les entreprises bénéficient à leur tour d’une image qualitative, en montrant leur attachement au savoir-faire local et leur investissement envers la qualité. Elles peuvent offrir une expérience unique à leurs clients et se démarquer ainsi.

Le terroir au service de la RSE.

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une contribution consentie au développement durable, à l’amélioration des conditions sociales et éthiques. Adhérer à la RSE permet d’avoir une action positive sur la société, tout en gardant des objectifs économiques solides. La RSE améliore l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et de ses employés, elle attire également les investisseurs.

Là encore, les produits du terroir peuvent être utilisés pour témoigner d’un engagement de l’entreprise. Utiliser des ingrédients locaux et biologiques dans des produits soutient l’agriculture locale. L’image d’acteur économique responsable est renforcée, comme prenant en compte les enjeux sociaux, environnementaux et contribuant à un développement durable. En privilégiant les circuits courts, les entreprises réduisent leur empreinte carbone, ils participent à la préservation des savoir-faire, ainsi qu’à la promotion d’une consommation plus responsable.

Le terroir mène aussi à l’émotion.

Dans le monde du sport, les produits du terroir peuvent être un véritable atout en termes d’image. Ils permettent d’offrir des cadeaux uniques et personnalisés à ses clients, partenaires ou employés et pas seulement pour remercier ou pour gratifier.

En communiquant sur les produits offerts, leur histoire, leurs origines, les entreprises se différencient, offrent une image authentique et proche à leurs clients. Les produits du terroir et les coffrets gourmands créent également une véritable identité de marque, en se rattachant à un moment de vie exclusif : un match, une victoire, des frissons. C’est aussi associer des valeurs sportives : respect, engagement, défis, aux valeurs de votre entreprise. Au rugby par exemple, le terroir renvoie à la symbolique de la troisième mi-temps, au bien vivre, à notion d’hospitalité, mélangeant émotions et partages, chers à notre culture.

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