François Henry De Cormery

Qu’apportons-nous ?​

Vous trouvez le monde du vin bien complexe. Vous voulez connaître les règles d’accords entre les plats et les vins…

Pour choisir selon vos goûts, connaître les ficelles du métier c’est mieux.

Et chacun trouvera son style !

Connaître les accords mets et vins.

Quel vin choisir, avec mes asperges  ?

C’est facile… Avec les fiches intuitives de François-Henry de Cormery, vous comprendrez vite les ficelles sur les accords mets et vins. Vous êtes guidés par thèmes, à votre rythme.

Des paniers gourmands sains et savoureux.

Tout y est… Les terrines, les tapenades, le vin… pour l’apéro.

Notre crédo … Le plaisir ressenti. Avec  des compositions de bon goût, naturelles et bio.

Prêt pour la dégustation…

Facile à préparer… Il y a juste à ouvrir un bocal, peut-être le mettre au frais ou le faire réchauffer… Servir la belle bouteille de vin.

Déguster … Les assortiments haut de gamme, proposés par François-Henry de Cormery, vous permettent d’apprécier une riche palette de saveurs.

 

Qui sommes-nous ?

Avant tout des gens heureux, qui ont changé de vie.

Chacun de nous est œnologue – formateur.
Nous aimons partager avec vous, exprimer notre passion pour le vin de vignerons et les bonnes saveurs.

François-Henry​

« Pour vous servir » « La cuisine, comme le vin, sont les reflets de notre âme. » La Touraine, région viticole reconnue et le village de Cormery sont mon terroir familial. Après une vingtaine d’années passées au contact de grands comptes, y compris à l’étranger, j’investis depuis dix ans le monde vigneron et celui de la gastronomie. En fondant François-Henry de Cormery, je mets le rapport à la nature, le plaisir du « bien manger » au centre de mon activité professionnelle. Mon accord préféré : le boudin blanc aux truffes accompagné de pommes Golden finement dorées à la casserole. Un Vouvray effervescent brut en méthode traditionnelle apporte une note de fraicheur, valorise les notes d’amandes grillées et d’épices du boudin, s’accorde aussi à la douceur du fruit cuit.

Danièle

Mon parcours ? J’ai longtemps travaillé en maisons de la culture, puis j’ai été l’assistante de Fabrice Emaer au Palace, une célèbre boite de nuit parisienne et son restaurant : Le privilège… Mais ma passion était le vin et je voulais savoir pourquoi des vins chers ne me plaisaient pas alors que d’autres, moins coûteux m’emballaient. Pour découvrir ce mystère, je passais tout le temps que je pouvais dans les vignes. J’apprenais en autodidacte, travaillant avec les vignerons ou en cave, pendant mes congés. En 1985, je suis des cours à l’université du Vin à Suze la Rousse, je me lance et commence comme agent avec un vigneron : le Domaine Huet et un seul client (mais un 3 étoiles), puis avec quelques Languedoc et Rhône. A une période où les cartes des vins ne sont constituées que de Bourgogne blanc et de Bordeaux rouge… Aujourd’hui, mon entreprise « Les années vin » est devenue une référence pour près de 350 restaurateurs parisiens et une dizaine de cavistes. Mon secret : je sélectionne les vins un par un pour rechercher ceux exprimant le caractère du vigneron, car : – « Il faut que l’homme soit dans la bouteille » ! Mon accord préféré : des coquilles Saint-Jacques et des langoustines crues coupées très finement, légèrement relevées de sel, de poivre, d’une pointe de gingembre râpé, de quelques gouttes de citron ou de Yuzu. Le tout accompagné par un excellent Vouvray demi-sec du domaine Huet. Avec un souvenir particulièrement ému du millésime 2008 en demi-sec sur le terroir du Mont. Les 2016 et 2017 demi-sec fonctionnent aussi très bien.