La fête des amoureux est née sous l’Antiquité. Et si les dates persistent au fil de l’histoire, les rituels ont semble-t-il bien changé. Quoi que…
Sous la mythologie grecque, la fête du mariage sacré de Zeus et d’Héra se déroulait de la mi-janvier au 14 février. Elle serait à l’origine de la journée des amoureux.
Accélérons le temps, nous parvenons au XVe siècle, en Angleterre. La croyance populaire désigne alors le 14 février comme le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. C’est le moment choisi par les amoureux pour s’échanger des attentions particulières.
Les temps changent et les bonnes intentions persistent, dirait-on. Aujourd’hui, le scénario d’une fête de la Saint-Valentin ressemble peut-être à celui d’un hier et probablement encore, sera le même dans un demain.
– “Bonjour !”
Le facteur sonne à la porte, il tient un coffret. Le mystérieux colis change de mains et le préposé repart sur son vélo. De quoi s’agit-il ?
En voyant la scène, je me réjouis. Son regard se tourne alors vers moi, ses yeux me fixent dans un mélange d’étonnement, de joie et de curiosité. Je sens sa fébrilité, son envie de découvrir les secrets de cet envoi inattendu.
Posé sur la table du salon, le couvercle levé, un fin papier de soie cache, pour quelques secondes encore, le précieux contenu. Dans un mouvement lent et attentif, sa main lève le voile de papier coloré, avec un léger bruissement.
Un « ohhh … » de contentement sort de sa bouche, ravie.
Que contient ce beau coffret gourmand ? De délicieux palets de chocolat, des terrines carnées ou végétariennes, du vin, du champagne de vignerons talentueux ou encore un foie gras entier de canard, du sud-Ouest.
– « Qui est donc le mystérieux expéditeur de cette belle et alléchante surprise ? »
– « Que nous partagerons, tous les deux ! »
Je ne peux m’empêcher de sourire, je suis démasqué.e !
Je… C’est vous, c’est moi, celui/celle qui offre pour le plaisir de faire plaisir. Chez François-Henry de Cormery, nous nous réjouissons de célébrer la Saint-Valentin, avec de beaux coffrets-cadeaux gastronomiques, pour le jour des amoureux !
Avec une offre bio gourmande, délicieusement craquante à l’extérieur et tendrement moelleuse à l’intérieur … Et une remise de 15% * sur votre commande, jusqu’au 28 Février avec le code : Valentin.
*Il est préférable de commander avant le 07 février, pour une livraison avant le 14. S’entend hors frais de transport.
Crédit photo illustration Raymond Peynet Rosenthal,